Bio

Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Sa voix, à une amplitude vocale unique et texturée, reste résolument son instrument autant que moteur de sa création. Ses canons vocaux, tout en haut du patrimoine québécois, décuplent quelque chose de grandiose où la surprise est au rendez-vous à chaque tournant; une poésie empreinte de modernité, portée par la voix remarquable et incontournable du mélodiste surdoué.

Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa dansePPS DanseCas Public, Cirque du Soleil), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Huit albums se sont succédé sous ses impulsions, Vocophilia (2005), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature affinée.

Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

Après son projet d’envergure    Windigo, un album orchestral qui lui a valu deux Félix au gala de l’ADISQ 2017, Alexandre Désilets lança en 2021 dix chansons indie-pop réfléchies, Les gens heureux. Trois ans plus tard, il lance Jardin Dead End. Alexandre Désilets nous invite dans son univers musical où les chansons expriment des émotions profondes. Les titres, allant du blues contemporain à des réflexions sur l’amour et la vie quotidienne, créent une expérience captivante. En fusionnant la soul alternative avec des mélodies accrocheuses, Désilets offre un style musical raffiné. Chaque chanson raconte une histoire différente, explorant des thèmes tels que la fin d’un paradis artificiel, la renaissance de l’amour après un silence, la quête d’une vie idéale et l’incapacité d’exprimer un amour caché. Jardin Dead End est une plongée touchante dans l’âme de l’artiste, capturant la diversité des émotions humaines en toute simplicité. En collaboration avec le multi-instrumentiste Jean-François Beaudet et les talentueux Rémy Malo et Richard Deschênes (à la basse) ainsi que Robbie Kuster (à la batterie), ce nouvel opus propose une démarche musicale puissante et colorée. »

Alexandre Désilets délie son œuvre comme jamais auparavant. Ses rythmes dansants et contagieux, ses chœurs impressionnants, sa coupure pour laisser place à des moments lyriques inattendus sont teintés d’une cohérence qui nous garde éveillés, attentifs et très reconnaissants de pouvoir retrouver à nouveau notre bijou québécois.

PRIX

2017: FELIX (ADISQ)

Gagnant:
« Windigo » – Arrangements de l’année
« Windigo » – Prise de son et mixage de l’annéeType a message


2015: SIRIUSXM INDIES

Nomination:
Artiste francophone de l’année


2015: INDEPENDENT MUSIC AWARDS

Nomination:
“Fancy Ghetto”- Album pop de l’année
“Fancy Ghetto”- Meilleur Site Web


2014: PRIX BOOMERANG

Gagnant:
Meilleure Stratégie de médias sociaux
Grand Prix Artisan pour la meilleure stratégie médias sociaux


2014: ADISQ

Nomination:
“Fancy Ghetto” Album pop de l’année


2012: INDEPENDENT MUSIC AWARDS

Gagnant- Prix du jury :
“La garde”: Album de l’année
(“Adult Contemporary”)

Gagnant: Prix du public :
“La garde”- Meilleur Site Web
“La garde”- Meilleur Pochette d’album


2012: INTERNATIONAL SONGWRITING COMPETITION

Semi finaliste


2011: ADISQ

Nomination:
“La garde” Album pop rock de l’année


2010: SPACQ

Prix André “Dédé” Fortin scène émergente


2009: PRIX FÉLIX-LECLERC


2009: GRAND PRIX DE LA RELÈVE MUSICALE ARCHAMBAULT


2008/09: RÉVÉLATION RADIO-CANADA MUSIQUE


2008: ADISQ

Nominations:
Album pop rock de l’année
Révélation de l’année
Vidéoclip de l’année
Meilleur réalisateur


2008: PRIX ÉTOILE GALAXIE


2008: GAMIQ

Nomination: Révélation de l’année


2006: FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY

Gagnant toutes catégories


2017: ADISQ

Gagnant:
Prise de son et mixage de l’année : Rob Heaney pour Windigo, Alexandre Désilets
Arrangeur de l’année : François Richard, Alexandre Désilets pour Windigo, Alexandre Désilets